La maladie

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par des lésions cutanées et/ou une atteinte articulaire appelée rhumatisme psoriasique.

Le psoriasis cutané est une maladie inflammatoire chronique de la peau, non contagieuse, qui ne se guérit pas, mais se soigne. En France, plus de 2 millions de personnes en souffrent. La maladie touche indifféremment les hommes et les femmes, tout âge confondu et peut toucher une ou plusieurs parties du corps. Aujourd’hui, nous ne connaissons pas encore les causes mais, les mécanismes d’inflammation qui provoquent l’apparition des plaques ne sont plus un mystère pour la médecine. Des traitements existent pour soigner les symptômes et maîtriser l’évolution des poussées.

Le rhumatisme psoriasique est une pathologie chronique appartenant à la famille des spondylarthropathies touchant les articulations (doigts, orteils, genoux, chevilles, dos, etc) qui deviennent chaudes, enflées et très douloureuses. Il ne se voit pas mais provoque de fortes douleurs et peut apparaître à tout âge. Nous pouvons avoir un psoriasis cutané très sévère et ne jamais souffrir de rhumatisme psoriasique et vice-versa. Le traitement du rhumatisme repose sur un éventail de possibilités thérapeutiques. Il est important de poser rapidement le diagnostic pour empêcher la destruction articulaire, souvent irréversible. Si vous éprouvez des sensations de raideurs articulaires au réveil, parlez en à votre dermatologue ou rhumatologue.

Quelle que soit sa forme, le psoriasis est une affection considérée comme bénigne mais comme toute maladie de peau ou articulaire, d’évolution chronique de surcroît, elle est source de désagréments, voire d’une souffrance physique et psychique. Cette souffrance mérite d’être reconnue, expliquée à l’entourage et prise en compte dans le choix du traitement. Chaque cas est particulier. Il n’y a pas de traitement miracle MAIS il existe aujourd’hui de multiples possibilités thérapeutiques permettant de contrôler la maladie tout en préservant votre qualité de vie.

C’est une maladie chronique avec laquelle il est possible de bien vivre si vous possédez les bonnes informations et si vous ne restez pas isolés.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, lors de la prochaine consultation, à votre entourage ou à d’autres personnes atteintes de psoriasis

Des solutions existent aujourd’hui pour contrôler le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. Ne baissez pas les bras, informez-vous !